Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En marche vers la Pommeraie
17 avril 2007

Et nos propres précarités ?

Le cahier de préparation à l'Assemblée générale nous invite à nous interroger "comment nous prenons au sérieux la solidarité avec les pauvres et les précaires ... en découvrant notre propre précarité ? comment nous témoignons de façon heureuse de ces chemins où, dans le partage de vie, nous croisons les pauvres et la pauvreté ? De ces chemins où nous réalisons nos prores blessures et pauvretés ? Comment cela nous déplace-t-il dans notre compréhension de l'Evangile des Béatitudes ? Comment cette solidarité est une source pour notre foi et notre découverte du Dieu révélé par Jésus ? "

Quand nous découvrons nos propres précarités, notre regard change, les barrières s'estompent. Nous avons alors moins de suffisance, nous avons moins tendance à faire la charité. Nous entrons en position d'humilité quand nous faisons l'expérience qu'il y a du semblable.

Cette proposition de mettre en regard notre chemin avec les pauvres et notre découverte de nos propres précarités nous a d'autant plus parlé qu'elle nous a semblé être une belle démarche de semaine sainte en ce week end de Pâques. Cette question "Qu'en est-il de nos propres précarités ?" est une manière de faire un bilan en cette fin de carême.
Ainsi nous énonçons une attention au monde parfois faible, un manque de confiance en soi, la peur du changement, le fait de ne pas toujours voir que les choix peuvent être des libertés.

Parmi nos précarités nous nous demandons comment nos équilibres entre vie professionnelle, vie personnelle, engagement nous enrichissent ou nous appauvrissent ? Quid des frontières ?

Publicité
Publicité
Commentaires
En marche vers la Pommeraie
Publicité
En marche vers la Pommeraie
Publicité